Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un apiculteur en Guyane
Un apiculteur en Guyane
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Le métier d'apiculteur, une vocation ?

DSCN1184













Faire un choix de vie ...

L’élevage des abeilles est apparu il y a 12 000 ans en Europe et a toujours existé de par le monde. Le miel était la seule source de sucre avant la culture de la betterave et de la canne à sucre.

Monsieur GAUCHER est un apiculteur vivant à Sinnamary. Son frère jumeau s'est installé en Guyane et a commencé à élever des abeilles, puis, Bruno Gaucher l'a rejoint. Son frère a quitté la Guyane mais lui est resté.

Quand il était plus jeune, et comme il aime travailler dans la nature, il voulait devenir pisciculteur car il était passionné de pêche. Il commença à s’intéresser aux abeilles à l’âge de 18 ans. Il a découvert l'apiculture au fur et à mesure et s'est occupé de trois ruchers. Monsieur Gaucher après son Bac D (actuel Bac S avec spécialité SVT) a passé un DEUG en SVT, puis une licence, puis une maîtrise et un DEA en bilogie animale. Il est donc diplômé en Bac + 5 et il s'est définitivement tourné vers l'apiculture par passion.

Mais Monsieur Gaucher nous a expliqué que pour devenir apiculteur, il faut intégrer un CFPPA, qu'il existe en France 4 centres de chef d'exploitation apicole et que le diplôme s'aquiert après deux à trois ans après le bac.

Quand il s'installa en Guyane auprès de son frère, les deux jumeaux ont débuté en élevant des abeilles africanisées, qu'on appelle aussi "abeilles tueuses", mais les deux frères ont vite cessé cet élevage car leurs abeilles étaient vraiment trop agressives.

Il débuta le métier d’apiculteur en Guyane en 1986, c'est-à-dire à l’âge de 30 ans. Son métier le fera vivre avec sa femme et ses trois enfants jusqu'en 2007. Malheureusement, en 2007, un parasite de l'abeille, le "varroa" a décimé une partie de ses ruchers. Depuis, M. Gaucher a dû prendre un autre métier , bien qu'il poursuive son activité apicole. Il travaille désormais sur la zone spatiale du chantier "Soyouz", mais s'occupe toujours quotidiennement de ses ruches et poursuit ses récoltes.

Nous lui avons posé beaucoup de questions, et nous lui avons demandé si son métier le faisait souffrir. Notre question l'a surpris : pour lui, l'apiculture est plus qu'un métier, c'est une passion. Il a évoqué quelques douleurs dans le dos à force de déplacer les ruches, mais son métier lui plaît car il contribue à la fabrication d'un produit bon pour l'homme. Mais comme aime l'exprimer ainsi, "être apiculteur, c'est un métier en voie de disparition" car les abeilles disparaissent et parce que le métier ne permet pas de faire fortune.

Pour débuter son exploitation, Monsieur et Madame Gaucher n'ont bénéficier d'aucune aide de l'Etat.

Monsieur GAUCHER fait de l’agriculture biologique c'est-à-dire qu’il exerce son métier tout en respectant la nature et pour lui un bon apiculteur et celui qu s’occupe bien de ses abeilles, et le fait en protégeant l'environnement, sans polluer, pour laisser aux générations futures une planète plus propre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Un apiculteur en Guyane
Catégories
Publicité