Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un apiculteur en Guyane
Un apiculteur en Guyane
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2010

L'exploitation et les ruchers sur la Pointe Combi

M. Gaucher a un grand terrain il y place ses ruches mais pas toutes.

Il a acheté 2 terrains de 2 hectares et 1 terrain de 1,6 hectare qu'il a payés 3000 euros. Le bornage de ses terrains lui a coûté 6000 euros.

Une abeille parcourt 1,6 km pour butiner, il faut donc 1000 hectares de terrain aux abeilles, c'est pourquoi Monsieur Gaucher dispose ses ruchers aux alentours de ses terrains, sur des terrains communaux. Il demande l'autorisation en mairie.

Monsieur Gaucher déplace ses ruches de nuit : ainsi, il est sûr que ses abeilles se sont toutes rassemblées et qu'il peut les transporter sans les stresser.

Trois sortes de miel sont produites : le plus doux est le miel de bord de mer, les abeilles butinent les fleurs des palétuviers de la mangrove, très présente à Sinnamary. Puis, plus corsé, le miel de savane, issu de fleurs de palmiers et de fleurs d'arbustes (il s'apparente au miel de châtaigner). Enfin, le miel de forêt est le plus foncé et le plus fort, les fleurs consommées sont notamment celles des grands arbres de forêt qui ne fleurissent qu'à des périodes très précises, surtout en saison sèche.

Au total, après des études menées sur le terrain, on a découvert que 80 plantes attiraient les abeilles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Un apiculteur en Guyane
Catégories
Publicité