Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un apiculteur en Guyane
Un apiculteur en Guyane
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Le conditionnement du miel et les normes à respecter

Pour la santé des consommateurs et la préservation de son goût, le miel doit être conservé d'une manière particulière.

Il n'existe pas de contraintes de conservation spécifiques à la Guyane, mais à cause de l'humidité (ennemie du miel), M. Gaucher est obligé d'utiliser un déshumidificateur dans sa miellerie. Il ne met jamais de conservateurs dans son miel.

Après la récolte, le miel est stocké dans un déshumidificateur, puis mis en pot, ensuite les étiquettes sont collées sur les pots. La Date Limite d'Utilisation Optimale est inscrite sur les pots. E fait, il existe 2 dates importantes:

- la DLC : Date Limite d'Utilisation

- la DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale

L'apiculteur est obligé de mettre la date pour 2 ans maximum après la mise en pot, ce qui garantit aux consommateurs une qualité optimale.

M. Gaucher nous a assuré de rien ajouter à son miel , et les récoltes sont datées pour un an par mesure de précaution bien que le miel soit encore de bonne qualité. Cependant, conservé dans des cuves à l'abri de l'humidité et de la chaleur, le miel se conserve 10 ans.
Vidéo de la centrifugueuse : après avoir désoperculé les rayons de miel, on les place dans la centrifugeuse. En tournant, la centrifugeuse chasse le miel qui tombe dans la cuve. Les rayons peuvent alors être remis directement dans la ruche, ou seront pressés pour reconstituer des rayons artificiels pour préparer de nouvelles colonies d'abeilles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Un apiculteur en Guyane
Catégories
Publicité